Accueil

Raoult Avocats Versailles

Spécialiste de la réparation du préjudice corporel

arrow down

Présentation

  •  

    Philippe Raoult

Implanté à Versailles depuis trois générations, le cabinet Raoult Avocats fondé en 1929  s’est forgé au fil des ans une forte renommée.

Philippe Raoult dirige le cabinet depuis 2004.

Ancien secrétaire de la conférence du stage, Philippe Raoult bénéficie d’une forte expertise en droit pénal et procédure pénale, matière indissociable de sa spécialité.

Ancien membre du Conseil de l’Ordre, il a travaillé sur de nombreux dossiers à l’occasion des différentes réformes de la procédure civile. .

Enfin, Philippe Raoult est chargé d’enseignement à l’école des avocats de Versailles depuis vingt ans en procédure civile et art et techniques de la plaidoirie.

Depuis 2021, le cabinet Raoult Avocats s’est associé avec Ludovic TARDIVEL du cabinet LYVEAS AVOCATS.

Ludovic TARDIVEL est spécialiste du droit du dommage corporel, membre de la commission formation, référent handicap et DPO de haute écoles des Avocats conseils.

Activités

Les matières les plus souvent abordées sont :

Accidents de la circulation – droit des victimes

Victimes

Les victimes sont trop souvent désemparées pour mener à bien leurs recours.

Véritable parcours du combattant, le processus d’indemnisation est parfois si compliqué que de nombreuses victimes préfèrent renoncer à faire valoir leurs droits plutôt que de s’aventurer dans les méandres de procédures alétoires.

Le cabinet Raoult vous propose de vous accompagner tout au long de ce chemin, de vous soulager de toutes les démarches administratives et de vous apporter conseil et assistance pour mener à bien vos négociations et vos recours devant toutes les juridictions.

En amont, il vous aide à trouver le moyen de financer votre défense car le coût d’une procédure peut être dissuasif.


Auteurs

Vous êtes renvoyés devant un Tribunal Correctionnel pour un délit routier.

Vous pensez que tout est joué d’avance, que les peines sont de plus en plus automatiques et que vous n’aurez pas grand-chose à opposer au Procureur de la République pour votre défense.

Malgré l’automaticité des peines de plus en plus importante il est vrai, sachez que chaque dossier est différent, que des arguments que vous ne soupçonnez pas peuvent être avancés ou, au contraire, que certains ne méritent pas d’être soulevés.

Seul un avocat avisé est en mesure de vous conseiller et de vous défendre.

Votre permis de conduire est un outil trop précieux pour ne pas mettre en jeu tout ce qui est possible de faire pour tenter de le conserver malgré votre écart de conduite.

Droit des assurances

Responsabilité civile

Droit social

Droit pénal

Droit locatif

Droit administratif

Historique

Le cabinet d’avocat de Maître Raoult Philippe

Créé en 1929 par le Bâtonnier Jean Raoult, le cabinet d’avocats de Maître Philippe Raoult vous accueille à Versailles dans le département des Yvelines.

Titulaire du certificat de spécialité mention réparation du préjudice corporel, Philippe Raoult a prêté serment en 1992.

Ancien secrétaire de la conférence du stage, il est membre du conseil de l’ordre du barreau de Versailles depuis 2005. A ce titre, il a réalisé de nombreux travaux sur la profession d’avocat et l’accès au droit :

– rapport sur la réforme de l’indemnisation de préjudice corporel,
– rapport sur la réforme de la protection juridique,
– rapport sur la réforme de la procédure civile.

Philippe Raoult a participé activement à la mise en place d’un protocole entre les associations d’aide aux victimes du département des Yvelines et les avocats du barreau de Versailles. Avec la comission d’aide aux victimes, il organise des colloques et séminaires de formation sur le droit des victimes.

Par ailleurs, il enseigne la procédure civile au centre régional de formation professionnelle des avocats depuis 13 ans.

Philippe Raoult a repris en 2004 le cabinet fondé par son grand père en 1929 puis géré par son père pendant 40 ans.

Composé d’une équipe de quatre avocats, le cabinet est situé en plein coeur de Versailles entre la Cour d’appel et le Tribunal de Grande Instance.

Cabinet à vocation généraliste, il intervient dans tous types de contentieux et principalement dans la réparation du préjudice corporel, son domaine de prédilection.

Procès Weidmann 1938, dernier condamné à mort en place publique, croquis Michel Raoult :

Honoraires

La question des honoraires est abordée avec le client sans tabou et en toute transparence dès le premier rendez-vous.

Le montant des honoraires dépend notamment : du type de procédure, de la difficulté de l’affaire, du temps consacré au dossier, de la notoriété de l’avocat mais aussi des frais qu’il expose.

Sachez que, sur une facture de 500 €, l’avocat dont le cabinet est bien géré ne perçoit en moyenne que 25% de cette somme.

Une convention d’honoraires est systématiquement établie. Cela permet au client de connaître précisément le coût de sa procédure. C’est un véritable contrat qui prévoit en détail les modalités de calcul des frais et honoraires ainsi que les conditions de facturation.

Selon le type de procédure, l’honoraire convenu peut être établi au forfait, au temps passé, assorti ou non d’un complément en fonction du résultat obtenu.

HONORAIRES FORFAITAIRES
Dans ce cas, la rémunération est globale et ne peut jamais être modifiée. Ce type de facturation s’utilise dans des procédures dont l’« aléa juridique » est assez faible et lorsque nous sommes en mesure d’évaluer aussi précisément que possible l’étendue du travail à réaliser.

HONORAIRES AU TEMPS PASSÉS
Sur la base d’un taux horaire de l’ordre de 200 € HT, nous sommes à même d’indiquer, dans la mesure du possible, le nombre d’heures prévisibles nécessaire au traitement du dossier. La facturation est alors établie au fur et à mesure de l’évolution de la procédure.

HONORAIRES DE RÉSULTATS
Contrairement à ce qui peut se pratiquer dans d’autres pays, la convention par laquelle il est convenu que les honoraires ne seront dus qu’en cas de succès du procés est radicalement interdite.

Il est toutefois possible de convenir d’un forfait à minima auquel se rajoute un honoraire complémentaire si l’avocat parvient à un résultat particulier. Cet honoraire dit de résultat peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu.

Ce mode de facturation est de loin le préféré de la clientèle du cabinet, surtout lorsque les revenus sont modestes. Il permet à l’avocat de couvrir ses frais autant que faire se peut, et au client de ne pas avoir à en engager de trop importants. D’autant qu’il est prévu dans nos conventions que l’honoraire de résultat n’est du qu’à partir du moment où la partie adverse a réglé le montant des condamnations. Cette fraction des honoraires est donc relativement indolore puisqu’elle n’exige pas du client qu’il débourse directement de l’argent.

Il faut savoir:

– que dans bien des cas les honoraires sont couverts par les indemnités accordées à ce sujet par le tribunal en cas de succès (article 700 du CPC ou 475-1CPP),

– que le cabinet s’efforce de rechercher avec ses clients les moyens de financer le coût de la procédure, contrats défense recours, contrat protection juridique…

 

Le client est informé de la possibilité qui lui est offerte par l’Article L.152.1 du Code de la Consommation,
qu’en cas de litige résultant de la Convention d’Honoraire, d’avoir recours au Médiateur de la Consommation de la Profession d’Avocat :

Mr Jérôme HERCE
22 Rue de Londres
75009 PARIS
Mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

Le client est informé que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable
de résoudre le litige directement auprès de l’Avocat par une réclamation écrite.

Contact

Ouverture prochaine d’un cabinet secondaire dans l’Essonne.

Un contact direct avec le client est privilégié. Nous sommes toujours disponibles au téléphone. Les répondeurs ont été résolument bannis. Nous recevons sur rendez-vous dont nous convenons directement avec le client.
Le cabinet est ouvert de 8h30 à 19h30 cinq jours sur sept.

Cabinet Raoult
3B rue Pétigny
78000 Versailles
01 39 23 86 20
avocats@raoult.fr

J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site